𝗔𝗧𝗟𝗔𝗦 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗕𝗜𝗢𝗗𝗜𝗩𝗘𝗥𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗜𝗡𝗧𝗘𝗥𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗔𝗟𝗘
𝗣𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 : 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗶𝘃𝗲́𝗲𝘀

Dans un contexte de crise de la biodiversité inédite par son ampleur et sa rapidité, Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA) souhaite se doter d’une vision la plus exhaustive possible des enjeux relatifs à la préservation du vivant sur son territoire afin de mieux les intégrer dans l’ensemble de ses politiques publiques.
Dans la lignée des travaux menés sur les communes de Plérin, Saint-Brieuc et Plédran plus récemment, SBAA s’est donc engagée dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Intercommunale (ABI) sur les 32 communes du territoire. Pour mener à bien ce projet, elle s’est entourée de VivArmor Nature, qui conduit la mission en partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Brest, le Groupe d’Étude des Invertébrés Armoricains et le Groupe Mammalogique Breton. Cette démarche, conduite sur deux ans, est menée en plusieurs phases : un pré-diagnostic, des inventaires sur le terrain, et une approche plus fonctionnelle avec l’élaboration de préconisations.

À travers les diverses actions de gestion et d’aménagement d’éléments du paysage (prairies, boisements, mares, bandes enherbées, haies bocagères, etc.), les propriétaires privés sont des acteurs incontournables dans la préservation de la biodiversité du territoire de l'agglomération sur leurs parcelles. En tant que citoyen et propriétaire, la démarche d’Atlas de la Biodiversité Intercommunale vous concerne donc tout particulièrement.
Afin que ce projet puisse aboutir dans les meilleures conditions, il est essentiel de travailler en toute transparence et dans un esprit de coopération. C’est pourquoi, nous souhaitons vous prévenir par ce courrier que 𝗹𝗮 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗕𝗜 𝗱𝗲́𝗯𝘂𝘁𝗲𝗿𝗮 𝗱𝗲̀𝘀 𝗰𝗲 𝗱𝗲́𝗯𝘂𝘁 𝗱'𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰. 𝗜𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗼𝗻𝗰 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗲𝘇 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝘁 𝗮𝘂 𝗱𝗶𝗮𝗴𝗻𝗼𝘀𝘁𝗶𝗰 𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir leur réserver votre meilleur accueil. Pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas prendre part à cette démarche et qui tiendraient au plein respect de leur droit à la propriété privée, nous vous saurions gré de bien vouloir prendre attache de la mairie de votre commune.

Atlas 1.JPG
Atlas 2.JPG